Modalités d’intervention ?
- Trois équipes sur le département 03, réparties sur les bassins de Moulins, Vichy, Montluçon, sont composées de travailleurs sociaux et de conseillers en insertion professionnelle.
1/ Le repérage des jeunes : Les équipes sillonnent les routes de l’Allier et réalisent de l’aller-vers, hors les murs, à la rencontre des jeunes potentiels invisibles.
2/ Evaluation et mobilisation : Un diagnostic socio-professionnel individuel est réalisé pour chaque jeune. Ensuite l’équipe accompagne le jeune dans ses problématiques (identité, logement, santé, emploi ou formation etc.) et lui propose de participer à des actions collectives et/ou individuelles.
L’accompagnement « Allier-vers » pour les jeunes se décline en différentes séquences :
- Temps d’accompagnements et de restauration des droits,
- Accompagnement dans l’accès au logement, aux soins etc ;
- Temps renforçant l’estime de soi et l’identification des freins à l’insertion,
- Temps d’expérience à partir de mobilisation à partir de chantiers éducatifs, de projets collectifs ….
Ces temps d’accompagnement global des situations individuelles prend appuie sur un travail en réseau départemental et local afin d’orienter et de permettre la complémentarité des savoirs et des interventions pluridisciplinaires, (psychologue, professionnels de la santé, travailleurs sociaux, spécialistes de l’emploi), et intensives (voire « urgentistes »).
3/ Co-construction du parcours
Un plan d’action est co-construit avec le jeune dans sa mise en œuvre et sa consolidation. L’équipe s’assurera de la sécurisation du parcours du jeune et principalement la gestion des problématiques récurrentes (logement, santé…) avant de passer le relais vers une autre structure si besoin.