La mesure unique est un dispositif expérimental qui a pour intérêt d’offrir aux familles un accompagnement éducatif à domicile plus ou moins intense basé sur les besoins de l’enfant. Un travailleur social est désigné référent de la situation, ainsi qu’un un co-intervenant, afin de permettre la continuité dans les interventions.
Son rôle :
Durant le premier mois, les interventions sont nombreuses (jusqu’à 2 fois par semaine) afin d’évaluer la situation familiale, dans le but d’affiner au mieux les objectifs et de convenir avec la famille des modalités d’accompagnement.
Le rythme des interventions est adapté à chaque situation et ré-évalué avec les parents et l’enfant en fonction de l’évolution des besoins. L’action éducative est construite avec la famille et prend appui sur les compétences parentales. Elle se veut modulable, plus ou moins intensive, selon les objectifs à travailler. La mesure unique est fixée pour une durée initiale de 6 mois, est peut être renouvelée. Elle mise au service des familles sous forme administrative ou judiciaire. A la fin de mesure, il peut être proposé son renouvellement, la mise en place d’une mesure classique (AED/AEMO), l’accueil du mineur en dehors du milieu familial sur une durée définie, ou bien l’arrêt de toute mesure.